Présentation

L’espace muséographique est né de la volonté de mettre en valeur les collections et les recherches menées à l’OSUG, grâce à une scénographie originale, éveillant curiosité et émerveillement. Accessible gratuitement, il s’adresse à tous, que ce soit simplement pour admirer les merveilles de la nature ou pour comprendre en détails les secrets qu’elles renferment.

Inauguré en 2016 et situé au sein même de l’observatoire, il témoigne du travail des scientifiques, et de la richesse des collections de l’OSUG. Roches, minéraux, fossiles et instruments d’observation y sont exposés et expliqués, ils permettent de mieux comprendre les travaux des chercheurs de l’OSUG et le fonctionnement des systèmes naturels qu’ils étudient.

L’OSUG en bref

L’OSUG, Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble, est une structure fédérative de recherche regroupant la plupart des laboratoires et équipes de recherche en sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement du site universitaire Grenoble Alpes. La mission première de l’OSUG est d’observer les systèmes naturels complexes que sont la Terre et l’Univers pour mieux les comprendre et en prédire les évolutions. Au travers de ces enjeux scientifiques, l’OSUG est en prise directe avec les défis sociétaux actuels liés aux changements climatiques et environnementaux, à l’approvisionnement et à la protection des ressources naturelles, à l’évaluation et à l’anticipation des risques naturels et de la vulnérabilité associée, et à l’exploration de l’Univers proche en tant que milieu potentiellement habitable.