Expo temporaire

"La révélation des gemmes"

Dans le cadre du colloque des "Collections des sciences de la Terre" en collaboration avec le Museum de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes, l’espace muséographique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble accueille une exposition exclusive de photomicrographies d’inclusions dans les pierres précieuses et fines, proposée par la formatrice en gemmologie et artiste Marine Bouvier. Un domaine rare et insolite situé entre la Science et l’Art.

La photomicrographie correspond à une technique de photographie très spécialisée qui utilise un microscope optique pour capturer des photos à fort grossissement. Dans le cadre de sa spécialité qu’est la gemmologie (qui est l’étude des pierres précieuses, fines, ornementales et organiques) Marine Bouvier vous invite à plonger au cœur de ces joyaux de la Nature. Ce savant mélange de lumière, de techniques, de patience et de passion permet de révéler la beauté infinie des formes, des couleurs et textures cachées au cœur des gemmes. Vous pourrez ainsi découvrir les inclusions nichées dans l’intimité des gemmes, qui correspondent à tous les témoins de la croissance et de la vie de la pierre.

L’exposition sera visible à l’Espace Muséographique de l’OSUG du 14 octobre 2024 au 6 décembre 2024. Les visiteurs du colloque et de l’université auront la possibilité d’acquérir un tableau exposé pour 49 euros l’unité durant toute la durée de l’exposition (un QR Code sera disponible pour réserver un ou plusieurs tableaux sur le lieu de l’exposition).

Infos pratiques

  • Du 14 octobre au 6 décembre 2024
  • Lieu : bâtiment OSUG-D, 122 rue de la piscine, 38400 Saint Martin d’Hères
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 19h (hors fermeture universitaire)
  • Entrée libre et gratuite