Historique
Venir visiter l’espace muséographique, c’est découvrir des objets qui ont une histoire unique, et qui furent source de curiosité et d’émerveillement pour les chercheurs qui les trouvèrent.
Inauguré en 2016, cet espace rassemble notamment deux collections d’objets scientifiques distinctes : la collection de minéralogie et la collection de paléontologie. Seule une fraction de ces collections est exposée à l’Observatoire. Les pièces que vous y trouverez ont donc toutes été choisies avec soin, pour leur esthétique ainsi que pour illustrer la diversité des objets minéralogiques terrestres.
C’est à partir de 1824, lors de la création de l’université de Grenoble, que commence l’histoire de ces collections. Le minéralogiste Emile Gueymard fut le premier à rassembler les pièces de ce qui allait plus tard devenir les collections de l’Institut Dolomieu. Du côté de la collection de paléontologie, il fallu attendre 1846 pour que Charles Lory récolte les premiers fossiles. C’est ensuite grâce à Wilfrid Kilian que ces deux collections ont connu un essor important. Avant d’être exposées publiquement à l’OSUG, elles étaient stockées à l’Institut Dolomieu jusqu’à sa fermeture en 2011.
Avec le temps, elles sont devenues des incontournables pour ceux qui s’intéressent à la géologie des Alpes. Elles constituent ainsi un patrimoine scientifique et culturel grenoblois de grande valeur, et pour cause :
La collection de paléontologie
Composée de 250.000 fossiles, cette collection est la plus riche au monde pour les ammonites du Crétacé inférieur. Elle comporte également 3000 spécimens de référence qui sont les supports de plusieurs projets de recherche internationaux.
La collection de minéralogie
Elle comprend un assemblage unique de minéraux des Alpes et des gîtes métallifères du Sud-Est de la France. S’ajoute à cela une riche collection de minéraux de l’Himalaya ayant vu le jour dans les années 70.